Chères amies, chers amis,
Chères et chers partenaires,
La vie de notre association Zéola a été passablement perturbée par la crise sanitaire liée au Covid-19, et cela aussi bien en Suisse qu’au Togo.
En Suisse
Le comité de Zéola n’a pas pu se réunir physiquement pendant la période de semi-confinement, mais a poursuivi son travail par le biais de plusieurs séances virtuelles sur Internet. Par la force des choses, les projets en cours ont subi un certain retard.
En outre, l’assemblée générale de Zéola, qui aurait dû avoir lieu le 31 mars, a dû être reportée et se tiendra finalement le 26 août 2020 à Lausanne, dans une salle au Cazard (rue Pré-du-Marché 15). Une invitation parviendra prochainement à nos membres.

Au Togo
Au Togo, tous les établissements scolaires, instituts de formation professionnelle et universités ont été fermés à partir du 20 mars 2020, ce qui a aussi affecté les lycées et en particulier le lycée d’Adéta où Zéola a installé une première salle informatique intensément utilisée par les élèves et leurs professeurs. Cette situation de crise a permis, comme ailleurs, de développer les outils pour l’enseignement à distance.
Le 6 juin, le gouvernement a annoncé que les écoles et les établissements d’enseignement secondaires seront de nouveau ouverts à partir du lundi 8 juin pour accueillir les classes d’examens uniquement. Cette décision vise à “permettre aux élèves en classes d’examens de passer les différents examens comme il se doit”, précise le gouvernement.
Globalement, le Togo n’a pas opté pour un confinement total, mais a introduit l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu entre 19h et 06h du matin, à partir du 2 avril 2020 et jusqu’au 8 juin également. Cependant, comme la plupart des pays africains, le Togo a enregistré peu de cas de Covid-19.
Les mesures sanitaires prises par le pays ont beaucoup perturbé la vie du pays et le travail du coordinateur local de Zéola, qui a notamment entrepris de créer une base de données avec les noms de plusieurs centaines d’entrepreneurs locaux.

Demande d’adhésion à la FEDEVACO
Zéola a déposé ce printemps une demande d’adhésion à la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO). Pour rappel, la FEDEVACO, qui regroupe plus de 50 organisations vaudoises actives dans la coopération au développement, agit à l’interface des pouvoirs publics, de ses organisations membres et de leurs partenaires au Sud.
Les organisations membres de la FEDEVACO peuvent lui adresser des demandes de soutien pour leurs projets. Si les demandes sont acceptées, une partie des fonds nécessaires au projet est fournie par la Confédération (DDC), l’Etat de Vaud ou des communes du canton.
Suite de nos travaux
Pour assurer son financement, Zéola a adressé des demandes de soutien à certaines fondations dont les buts sont proches de ceux de Zéola. La recherche de fonds se poursuit également par différents autres canaux, ainsi que la recherche d’ordinateurs qui pourraient être donnés pour être utilisés dans les lycées partenaires au Togo. Le prochain lycée à équiper sera celui d’Akata.