Chères amies et chers amis,
Chères et chers partenaires,
La (presque) fin des mesures COVID19 nous rendrait-elle euphoriques ? C’est en tout cas une poignée de bonnes nouvelles que nous vous apportons aujourd’hui ! Des bonnes nouvelles et des remerciements à nos nouveaux membres, à ceux qui ont saisi le début de la nouvelle année pour devenir membre ou pour renouveler leurs dons.
Romaric a retrouvé presque 100% de ses capacités
Notre responsable au Togo, accidenté en avril dernier, est en bonne voie pour un rétablissement complet de ses capacités. Nous lui présentons nos meilleurs vœux pour sa santé et nous nous réjouissons de pouvoir continuer à compter sur lui.
Nous avons trouvé un nouveau fournisseur d’ordinateurs usagés
La recherche d’ordinateurs usagés, mis gracieusement à notre disposition, est un volet permanent de nos activités. Tout récemment, une grande fiduciaire nous a proposé un lot de laptops mais nous n’avons pu les accepter car il fallait dépenser au moins CHF 50.- par ordinateur pour installer un nouveau disque dur.
En automne dernier, nous avons déposé une requête auprès de la Ville de Lausanne qui dispose d’un service spécialisé dans le recyclage d’ordinateurs. Nos arguments ont porté puisqu’un lot de 48 ordinateurs sera mis à notre disposition.
Salles informatiques, un rayonnement réjouissant
Une nouvelle salle informatique va être créée à Goudeve. Les travaux préparatoires sont presque achevés et nous nous apprêtons à acheminer au Togo les ordinateurs destinés à l’équiper. Élèves et enseignants des lycées d’Adeta et d’Akata fréquentent assidument les salles informatiques. Comme c’était déjà le cas du lycée d’Adeta, des parents ont choisi d’inscrire leurs enfants dans le lycée d’Akata afin qu’ils puissent bénéficier de cours d’informatique. Selon notre coordinateur local, les élèves fréquentant ces deux salles réussissent mieux aux examens.
La grande valeur ajoutée de ces salles informatiques, c’est qu’elles contribuent à la mise en œuvre de la politique nationale et internationale d’intégration du numérique dans les programmes d’éducation. Or, la majorité des lycées au Togo ne disposent ni de salles informatiques, encore moins de l’accès à Internet. Non seulement Zéola innove et fait un travail de précurseur, mais surtout elle impulse une dynamique qui va au-delà de la seule Préfecture de Kpele.
Création des premiers Clubs Zéola
Notre coordinateur a suscité la création de Clubs Zéola dans trois lycées de la région de Kpalimé, avec comme objectif de sensibiliser les élèves à l’esprit d’entreprise. Il est prévu que ces clubs, qui réunissent un maximum de 25 élèves chacun, proposent à leurs membres des stages en entreprise pendant les vacances.
www.zeola.ch |