Le projet SILA ou la Salle informatique du lycée d’Adéta, a pour but de doter le lycée d’Adéta d’une salle informatique avec les équipements suivants ordinateurs, photocopieurs et l’accès Internet. Adéta est le chef lieux de la préfecture de Kpélé (Région des plateaux). Il est situé à environ 150 kilomètres de Lomé la capitale du Togo. La photo ci-dessus montre le début de l’amenagement de la salle.
L’association Zéola créée le 3 mars 2015 à Yverdon en Suisse a pour but de: « Soutenir les étudiants et les jeunes en formation dans les pays du sud, en particulier le Togo, à travers des structures organisées, la mise à disposition des moyens didactiques et l’accompagnement pour la réalisation de leurs projets socioprofessionnels et d’intégration économique. Elle promeut l’autonomie de ses bénéficiaires (étudiants et jeunes en formation) en stimulant leur capacité à développer eux-mêmes des activités économiques et sociales responsables. Dans cette perspective, l’association développe des activités sur le continent africain en commençant par le Togo. » Lors de sa première visite effectuée au Togo en août 2015, l’association a pu nouer des contacts avec le public cible notamment les élèves, les professeurs et les autorités. Ainsi trois projets, parmi lesquels le projet pédagogique SILA, ont vu le jour.
Ce projet est une réponse à la demande du proviseur du lycée d’Adéta M. EDE K. Mensah et son staff.
Les objectifs de SILA
Le projet SILA est un projet pédagogique et social avec les objectifs suivants:
- Mise à disposition des équipements informatiques (PCs, photocopieurs, Internet)
- Formation des élèves et professeurs à l’utilisation des outils informatiques
- Promotion et développement de l’esprit de recherche et de partage grâce aux nouvelles technologies de l’information et de communication.
- ….
Un bâtiment mis à disposition par le lycée, a été aménagé par Zéola pour accueillir les équipements informatiques qui sont envoyé au Togo en début mars 2017. Le récupération du matériel est prévue pour mai 2017.