Nouveau : une lettre d’information pour nos partenaires
Afin d’établir et de maintenir un contact plus étroit avec les membres, les donateurs et les partenaires de Zéola, le Comité a décidé de publier régulièrement une lettre d’information faisant le point sur les activités en cours au Togo et en Suisse et sur les projets de l’association. La nouvelle lettre d’information sera diffusée par mail  en principe trois fois par année, en février, juin et octobre.

Activités au Togo

Romaric, notre coordinateur sur place a déployé toute une série d’activités entre janvier et mai 2019. Ainsi, il a poursuivi la formation en informatique par vagues des élèves du lycée d’Adéta, contribué aux actions de soutien aux étudiants dans plusieurs lycées (les résultats scolaires ayant tendance à baisser) et aidé quelques jeunes à formuler des micro-projets, dont l’un a d’ores et déjà bénéficié d’un financement de la FAIEJ (Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes).
Le nouveau comité du projet SILA (création de salles informatiques dans les lycées) s’est réuni afin notamment de réfléchir au développement et à la pérennisation du projet. Dans ce contexte, le coordinateur local a également rencontré les responsables des 9 lycées de la région. Il a par ailleurs élaboré de premières réflexions sur la création d’un Centre Zéola local de formation et de soutien aux jeunes entrepreneurs.
En matière de communication, le coordinateur a participé à une émission télévisée ainsi qu’à la Journée du livre à Lomé. Il a également soigné les contacts avec les partenaires locaux en prenant part à une rencontre avec les ONG actives pour l‘entreprenariat organisée par le Ministère du développement à la base, ainsi qu’au projet « Entreprenariat féminin » créé par l’ONG STADD (Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable).

Et en Suisse : Défiscalisation…

Le comité est heureux de pouvoir vous communiquer que, par décision du 6 mai 2019, l’Administration cantonale des impôts du Canton de Vaud a reconnu que l’activité de Zéola est d’utilité publique et qu’en conséquence elle a décidé d’exonérer, sur le plan fédéral, cantonal et communal, notre association de l’impôt sur le bénéfice et le capital.
En vertu de cette décision de l’autorité fiscale, vous avez maintenant le droit de déduire le montant de vos cotisations et de vos dons à Zéola dans votre déclaration d’impôts (rubrique « Dons à des institutions d’utilité publique »).

Le Comité s’élargit

En outre, le Comité de l’Association Zéola s’est élargi avec la nomination d’un nouveau membre lors de l’assemblée générale du 11 avril  2019. Il s’agit de Mme Claudine Godat, de Fribourg, retraitée et anciennement active dans le journalisme, la communication et l’administration (secrétaire générale à l’Etat de Fribourg). Le président Philippe Lovy, le trésorier Marco Crettaz et le secrétaire Charles Pfersich ont été confirmés dans leurs fonctions respectives.

Lancement des démarches d’adhésion à la Fedevaco

Le 11 avril 2019, les membres du Comité de Zéola ont rencontré Mme Caroline Vuillemin, directrice de la Fondation Hirondelle et membre du comité directeur de la FEDEVACO, afin de discuter avec elle des démarches à entreprendre pour devenir membre de la faîtière des organisations de coopération du canton de Vaud. Mme Vuillemin nous a prêté une grande attention et prodigué des conseils utiles.

L’adhésion à la FEDEVACO permettra à Zéola de s’ancrer durablement dans le paysage associatif et coopératif vaudois et de demander des fonds à l’appui de ses projets. La FEDEVACO dispose en effet de moyens financiers provenant du canton de Vaud, des communes et de la Confédération (DDC, Direction de la coopération et du développement), qu’elle investit dans les projets de ses associations membres.