Chères membres partenaires et amies,
Chers membres partenaires et amis,
Après canicule et dôme de chaleur, le fond de l’air est plus frais… et nous vous donnons de nos nouvelles.
Voici donc les points saillants de l’évolution de notre programme.
Petit à petit, Zéola fait son nid au Togo…
En effet, grâce au partenariat dynamique et efficace avec la ville de Lausanne, un quatrième lycée – sur les dix planifiés – a été équipé d’une salle informatique. Il s’agit du lycée de Elé doté de 35 ordinateurs et d’une imprimante.
Cette salle a été officiellement inaugurée le 28 avril dernier, lors du dernier voyage au Togo de deux membres de notre Comité, à savoir Philippe Lovy, président de Zéola, et Charles-Denis Perrin, nouveau membre du Comité.
Voyage au Togo
Ce voyage au Togo, qui s’est déroulé du 25 au 30 avril, avait pour objectifs de faire le suivi des activités de Zéola et d’inaugurer la nouvelle salle informatique.
Il avait aussi pour but d’amorcer sur place une réflexion sur l’ancrage de Zéola au Togo, avec comme première étape la création d’un comité d’appui.
Cette initiative fait suite au regard externe porté sur le programme au Togo dans le cadre de la revue intermédiaire de 2022, et à une des recommandations de la consultante.
Cet ancrage a pour but de favoriser l’appropriation du projet par les parties prenantes et une plus grande mobilisation et implication des élèves, des parents d’élèves, des enseignants, des entrepreneurs locaux et des autorités locales dans les différentes activités de Zéola.
En outre, ce voyage était aussi l’occasion d’analyser les possibilités et modalités de recycler le matériel informatique usagé sur place ou dans les pays voisins. Cette analyse doit faire encore l’objet d’échanges avec des partenaires locaux potentiels tel que le laboratoire Woelab.
Enfin, les deux membres du Comité sont revenus du Togo avec le sentiment que les activités de Zéola jouissent d’une très bonne appréciation des autorités locales et régionales, dans la mesure où ces activités répondent à des besoins concrets et contribuent à la mise en œuvre de la politique nationale d’implantation d’équipements informatiques dans les établissements secondaires du pays.
Le grand défi du projet demeure néanmoins l’utilisation de l’outil informatique dans le but de « apprendre pour entreprendre ». Cette préoccupation a donné lieu à des réflexions partagées au sein du Comité, aussi bien avant qu’après le voyage au Togo.
Une des pistes envisagées serait d’apporter un soutien aux différents clubs Zéola dans les lycées, afin qu’ils puissent déterminer l’orientation des actions permettant dans un premier temps d’apprendre, et dans un deuxième temps d’entreprendre.
Ceci pourrait se faire aussi dans le cadre d’un partenariat et d’une collaboration avec le Centre de Formation Agricole et de Production Ecologique (CFAPE) proche de Kpalimé.