En février 2017, Zéola a engagé un coordinateur sur place pour mettre en œuvre progressivement sa stratégie. Des échanges très réguliers ont lieu avec le Comité en Suisse, par le biais d’Internet ou de voyages. En mai 2017, une structure a été créée sous la forme de l’Association locale Zéola Togo, à Adeta, dans le but d’ancrer le projet dans la réalité locale.
En juillet 2017 a été ouverte la première salle informatique SILA, au lycée d’Adeta. En mars 2021 la deuxième salle informatique a été aménagée au lycée d’Akata, malgré la pandémie, et surtout grâce à un don de la société La Bâloise de 45 ordinateurs laptops usagés en bon état. Un proviseur très engagé et notre coordinateur efficace ont permis l’installation rapide de la salle. Son inauguration est cependant repoussée en raison du Covid.
Une grande partie des élèves de ces deux lycées ont déjà pu profiter des formations données par le coordinateur sur place, qui assure également la maintenance informatique.
Zéola loue actuellement une villa à Adéta, à proximité du lycée, qui abrite une salle d’ordinateurs, une bibliothèque et des bureaux, dont celui du coordinateur sur place.